contact06 12 62 62 12

Le bac à graisse (dégraisseur) Complément indispensable de votre ANC

Le bac à graisse, qu’on appelle aussi, dégraisseur ou bien séparateur à graisse, jour le rôle d’un filtre à graisse, comme l’huile, les matériaux lourds ou tout simplement la graisse,  des eaux usées qui arrivent de la cuisine. 

En effet en cuisinant, les saletés et les résidus deviennent importants, raison pour laquelle un système de contrôle est vraiment nécessaire. Ce cumul de déchets est non seulement désagréable mais aussi il peut être la cause d’un disfonctionnement sérieux qui causera des dépenses importantes.  

Ces résidus peuvent être la cause directe de problème dans le système d’assainissement. Cela pourra boucher les canalisations ou bloquer le passage des eaux dans les égouts collectifs. Faites alors très attention en cuisinant, évitez de verser le beurre ou l’huile dans vos éviers.  Le code de l’Environnement et le règlement d’assainissement départemental, exige les règles d’installation du bac à graisse. Pour assurer une longue vie au système d’assainissement et pour voir l’efficacité de votre bac à graisse, limitez  le passage des déchets graisseux.  Bien qu’il soit très petit, le bac à graisse reste très important dans votre système d’assainissement

ATSE, est une bonne proposition pour vous assurer l’installation et vous donner les conseils adaptés à votre besoin et à votre situation.

Le bac à graisse
Le bac à graisse (dégraisseur) Complément indispensable de votre ANC

La définition d’un bac à graisse : 

Un séparateur de graisse est un système sous forme de piège dans un tuyau, ce qui bloque le passage de la graisse. On pourra dans ce cas dire qu’il s’agit d’un dispositif de plomberie qui assure la décomposition des résidus graisseux. 

Le bac à graisse peut prendre différentes tailles :

  • Les séparateurs à graisse de petites tailles relient les éviers individuels.
  • Les séparateurs à graisse de grandes tailles débarrassent les résidus des installations plus compliquées.

Le rôle du bac à graisse permet de séparer les résidus graisseux des eaux usées  et de laisser les huiles flotter en dessus et mettre la boue en suspension. La taille d’un séparateur à graisse dépend de la surface de votre habitation. 

Le bac à graisse est le meilleur équipement qui retient le maximum de déchets graisseux qu’on trouve dans les eaux usées. Ce qui les empêche de passer dans le dispositif de drainage ou dans la fosse septique. La taille dépend aussi de l’endroit d’installation, du type d’eau traitée et surtout du volume de la graisse.

Le rôle du bac à graisse :

Les grands établissements comme les écoles, les restaurants ou les hôpitaux produisent beaucoup plus de déchets en volume ou en fréquence. La séparation de ces derniers reste la meilleure solution. Pour éviter plusieurs problèmes de canalisations, notamment, les mauvaises odeurs, le bouchage des canalisations et la faiblesse du débit des eaux usées. 

Pour assurer la séparation des déchets, et protéger vos canalisations, optez pour l’installation d’un séparateur de graisses. Il est toujours préférable de mettre en place ce dispositif à une distance inferieure à 2m de votre habitation.

ATSE, est votre solution pour garantir la pose de votre bac à graisse et cela dans les plus brefs délais tout en assurant les meilleurs résultats.

Le fonctionnement d’un bac à graisse :

Le fonctionnement d’un bac à graisse est très simple, il s’agit de refroidir les eaux qui contiennent de la graisse ou de l’huile. Comme ça la graisse forme une couche qui se sépare des eaux usées. 

Puisque la matière grasse est plus légère que l’eau, elle flotte sur la surface des réservoirs. Ce qui fait l’eau continue son passage dans les canalisations et les déchets graisseux tombent dans le piège du séparateur de graisse.

Il faut prendre en considération que seules les eaux ménagères passent par le bac à graisse, les eaux des toilettes pénètrent directement dans la fosse septique. 

ATSE, vous conseille de vider le bac à graisse à chaque fois que le niveau de la boue atteint les 25% dans la cuve. C’est ce qui permet une meilleure utilisation et efficacité de votre bac à graisse.

 

Le nettoyage régulier du bac à graisse :

Un nettoyage régulier de votre bac à graisse assure une longue vie au système en lui-même. En effet, le passage de la graisse dans les canalisations peut impacter la durée de vie des tuyaux ce qui cause des frais de réparations très élevées. 

Nettoyer fréquemment votre bac à graisse est la meilleure solution pour éviter les mauvaises odeurs, en effet cela empêche la production des gaz nauséabonds. Lorsque vous entretenez quotidiennement  votre bac à graisse, le nettoyage reste toujours facile et rapide. 

Pour éviter la pollution, pensez à nettoyer souvent votre bac à graisse, cela vous permettras de protéger les tuyeaux en les gardant propres. Prévoyez une vidange de votre séparateur de graisse 2 fois par an au minimum. 

Le bac à graisse (dégraisseur) Complément indispensable de votre ANC

L’utilisation d’un bac à graisse :

Pour une élimination adaptée, mettez toujours les déchets graisseux dans des boites fermées. Si vous avez des déchets qui contiennent de l’huile, du beurre ou toute matière grasse, évitez de les versez dans vos éviers ou même dans vos toilettes. Pour le reste des nourritures, il est préférable de les mettre à part avant de laver votre vaisselle.

 Essayez de laisser la graisse se refroidir sur votre vaisselle avant de la nettoyer. Surtout évitez toute utilisation de produits chimiques pour déboucher les canalisations. Sans oublier que l’injection des bactéries dans le système permet l’élimination des mauvaises odeurs et assure une bio digestion de la graisse. 

ATSE, vous conseille également de penser à placer sur le drain de vos éviers un panier qui bloque le passage des solides dans vos canalisations.

Un avis ou une question ?